La Trace de l enfant et écologie de l enfance

image

Je reviens d’une formation exceptionnelle à l Institut de Recherches en sémiologie de l expression (IRSE) avec Arno Stern à Paris.

Comment la Trace spontanée dépourvue de « pollution éducative » devient facteur de développement de soi en stimulant le noyau sain et l énergie positive et l édification de l être humain ?

Comment dans un espace respectueux l enfant  ( de 2 ans à 102 ans) peut se laisser aller à tracer sans comparaison ni compétition.  C ‘est très surprenant dans le système éducatif classique , et pourtant c’est possible et surtout cette approche est très bénéfique pour l’enfant.
Le message de base : revenir à l essentiel,  développer l être plutôt que l avoir et emprunter des chemins de traverses allant à l encontre de la société de consommation.
L’ enfant est, avec toutes les bonnes raisons du monde, bien souvent malmené. Les rythmes que nous leur imposons ne sont pas toujours ceux qui leur conviennent. C est fort dommage car la question à se poser est … Quels seront les adultes de demain ?
Une réflexion plus globale est s’ impose.  Il faut parvenir à sortir de la peur de voir des   enfants rois partout et s interroger sur la confiance réelle qui est  portée à l’ enfant et quels sont ses besoins en matière de croissance et de développement.
En premier lieu jouer … et c est par le jeu authentique qu il va se développer et grandir. Mais encore faut il le laisser jouer sans arrières pensées. ..éducative d apprentissages précoces.
L’ enfant s enthousiasme lorsqu’il trace des figures sur une feuille.  Il joue avec le crayon et le stylo et il y prend beaucoup de plaisir sans autre intention de résultats.
Bref le sujet est vaste …mais il est essentiel.

Tout comme l écologie environnementale  il existe une écologie de l enfance qui invite à s interroger pour préserver le monde de demain.

La suite prochainement. ..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s