Prendre le temps

J ‘ai voulu nommer ce post « ralentir le temps », mais ça ne sonne pas juste car le temps prend la mesure qu’on lui donne. Pourtant certaines pratiques offrent à celui qui choisi de les vivre la juste mesure et de vivre chaque moment en conscience sans se laisser entrainer dans le flot toujours plus rapide de la vie, si on y prend pas garde.

Les Fêtes comme on dit, peuvent être le gouffre dans lequel plonger perdant ainsi le sens profond qui les caractérise. Pourtant depuis que je pratique le Journal Créatif et que je propose des ateliers, les moments stressants ou trop chargés peuvent trouver un espace pour être pensés autrement, et prendre le temps de les aborder avec plus de conscience et de joie, tout cela dans le Journal.

IMG_8282

Dans cette optique je vous partage les propositions d’Anne Marie Jobin, fondatrice de l’Ecole du Jet d’Encre. Des invitations toutes simples mais très puissantes en ces périodes de fêtes et peut-être pour certains de vacances. Et  même si ce n’est ni fêtes ni vacances, ces propositions sont une belle sources d’idées créatives.

10 activités créatives pour passer des Fêtes inspirantes

 

  1. Simplifiez: Dans votre journal, faites la liste de ce qui est vraiment important pour vous durant ce temps des fêtes… Est-ce que toutes ces courses sont nécessaires? Qu’est-ce qui a du sens pour vous? Que voulez-vous faire du temps que vous avez? Encerclez les 3 petites choses les plus importantes sur votre liste et réalisez-les. Laissez tomber le superflu.
  2. Cardio-choco : Sortez dehors et faites une activité cardio, puis rentrez au chaud, mettez vos pieds près du poêle à bois, faites un chocolat chaud (ou un thé) et écrivez ou dessinez dans votre journal. Comment vous sentez-vous? Dessinez votre ressenti, votre tasse, vos chaussettes… comme ça vient, juste pour le plaisir.
  3. Lettre au Père Noël (ou à la Mère Noël, la fée des glaces, le lutin de vos rêves…) : Qu’est-ce que vous lui demanderiez, vous, au Père Noël? Dans votre journal, écrivez-lui une lettre. Mettez-y tout ce que vous avez sur le cœur, vos désirs, vos rêves pour 2016, vos récriminations… Quand vous avez terminé, recouvrez votre lettre de peinture acrylique rouge, appliquée à la carte (couche mince). Trouvez une image qui vous inspire et collez-la sur votre page.
  4. Mon beau sapin : Sans autre éclairage que les lumières de votre sapin (remplacer par une bougie si nécessaire), dessinez dans votre journal sans regarder votre page, lentement, traçant des lignes et des formes comme ça vient, dans la pénombre. Ajoutez des mots si vous le désirez; savourez ce moment.
  5. Balade méditative : Apportez un petit carnet et un crayon et allez marcher dehors. Prenez votre temps. Comment est la lumière ces temps-ci? Y a-t-il de la neige? Du soleil? Des animaux? Assoyez-vous quelques instants et faites un croquis ou écrivez un petit poème. Collez ensuite cette mini-page dans votre journal et complétez.
  6. Boule de souhaits : Découpez un cercle dans du carton, dessinez-y vos souhaits ou recouvrez-le d’images qui les évoquent, des deux côtés, puis faites un trou et passez-y un joli ruban. Accrochez dans l’arbre ou à la fenêtre.
  7. Une prière : Y a-t-il quelqu’un de votre entourage qui a besoin de bonnes énergies? Une situation qui a besoin de soins? Un pays? Vous-même? Écrivez le sujet de votre prière au centre d’une page et faites des formes abstraites autour, lentement. Tracez des lignes qui s’entrecroisent, des fioritures, des formes. Ensuite, coloriez les espaces créés tout en envoyant de l’énergie positive au sujet de votre prière.
  8. Ma recette préférée : Copiez votre recette préférée sous forme de poème dans votre journal et illustrez avec de petits dessins ou des images. Si la page vous plaît, copiez-la et offrez-la en cadeau!
  9. Gestes de gentillesse : Faites une liste de gestes simples que vous pouvez faire pour faire plaisir à quelqu’un et allez-y, faites-en un aujourd’hui. L’altruisme est un ingrédient actif du bonheur, écoutez votre cœur, répandez un peu de bonne humeur!
  10. Collage vision : Faites un collage d’images représentant ce que vous désirez nourrir en 2016, faire pousser, construire… Vos rêves, vos projets, vos états intérieurs…

Je vous souhaite un beau temps de création et du calme intérieur. Et n’oubliez pas d’aller jouer dehors, prendre une marche et rire ! car la joie appelle la joie alors qu’au contraire la négativité nous la vole. Riez, sautez, dansez ! et Joyeuses Fêtes !

Publicités

Un commentaire sur “Prendre le temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s