La trame

La trame est un enchevêtrement de fils qui sous tendent une étoffe qui se tissera à partir de cette trame. Elle parle aussi de fibres qui se réunissent pour former du papier, de fil qui rassemblent les Hommes et de mots que l’on tisse à partir de lettres qui sont comme autant de fils de couleurs et qui composent des histoires. Le fil de la vie.

La trame de « Ma Vie Créative » est actuellement essentiellement faite d’histoires, celles que j’écris, mais aussi celles que je conte, et celles que je lis. Les cours et ateliers que je propose autour des livres ouvrent à une littérature créative. Mais surtout ils ouvrent sur une littérature qui relie les bébés et les enfants aux adultes qui leur lisent des histoires. Cette littérature qui est la vie même, tant elle ouvrent des portes et des fenêtres mystérieuses sur la vie. Le besoin de mots et d’histoires est essentiel pour l’enfant. Ce n’est pas une option, c’est une nécessité vitale.

Je vais vous proposer mon coup de cœur de la semaine. « Les perles d’Amandine » de Tanguy Pay et Laurent Cricks. Cette petite fille qui a un emploi du temps de ministre, se languit de pouvoir passer du temps à ne rien faire. Du temps juste (enfin surtout !) pour jouer et être un enfant. Mais ses parents veulent bien faire et l’inscrivent à toutes sortes d’activités, parce que ça va lui faire du bien, pensent-ils. De quelle manière Amandine va t-elle pouvoir dire ce qu’elle a sur le cœur ?

Une merveilleuse histoire qui invite l’adulte dans le monde de l’enfant, pour ensemble tisser la trame d’une relation plus authentique basée sur les besoins et pourquoi pas en invitant l’autre à faire un pas sur la terre de ses rêves ?

Les perles d'amandine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s