Inspirations d’ Automne

Premier week-end d’automne. Que cette saison est belle, dans ses habits de lumière et de couleurs jaune,  dorée et orangée.

L’automne est pour moi avant tout une source infinie d’inspirations. Mes livres ont tous été commencés en automne (« Contes au jardin » « A quatre mains partager un journal créatif », « La ronde des saisons » et « L’Exil ») et il en gardent une odeur de terre humide et de champignons ainsi qu’un goût de chocolat chaud à la cannelle et de marrons grillés. L’automne est ma saison et je me réjouie de retrouver chaque année les trésors qu’elle recèle.

« LExil » commence par cette saison de l’automne, alors que l’héroïne du livre se remémore ses souvenirs passés, on sent l’odeur des pommes et de la pâte de coings.

Quand Inga va se réfugier dans la vieille maison de sa grand-mère, elle est loin de se douter de la découverte qu’elle va y faire. À travers des lettres que la vieille dame a laissées pour elle, Inga va découvrir un autre visage de celle qui avait toujours été là, pour elle, depuis sa tendre enfance. L’histoire en miroir des deux femmes va mener Inga sur un chemin de transformation personnelle.

Parution juin 2017 chez Edilivre

L’automne c’est également la saison des choix profonds. Qu’est ce que je choisis de conserver et qu’est ce que je choisis de laisser là, sur le rebord du chemin dans un tas de feuilles mortes au bord du sentier. De la même manière que nous faisons le grand nettoyage de printemps, le grand dépouillement d’automne est nécessaire pour s’engager dans une nouvelle année.

A l’image des arbres fruitiers qui donnent généreusement leurs fruits, nous pouvons également récolter les fruits de notre labeur, de notre investissement, les fruits de nos choix et nous projeter dans de nouveaux projets, de nouvelles activités. Laissons aller ce qui n’est plus juste pour nous, au vent tourbillonnant, comme les feuilles rouges, jaunes et oranges se laissent transporter, pour venir enrichir la terre en se transformant en humus. Que nos expériences nourrissent la terre de notre existence, la fertilisant pour de nouveaux petits plants.

Un collage d’automne est une jolie manière de faire le point et de poser symboliquement les nouveaux choix. Qu’est ce que je laisse aller, qu’est ce que je garde et sur quel chemin je pose mes pas …

Une belle activité agréable à réaliser avec des enfants cet automne : des toiles d’araignées colorées .

Commencez par aller ramasser des marrons, gros et dodus, brillants, lisses et doux dans la main.

Avec une petite vrille percez 8 trous dans lesquels vous plantez des piques à brochettes en bois.

Choisissez une jolie laine et montrez à votre enfant comment tisser la toile. En dessus, en dessous chaque pique. Changez de laine quand vous le voulez pour faire un joli dégradé. Les toiles d’araignées ainsi tissées orneront les mûrs de votre maison ! Amusez vous bien !

Petit plus gourmand : préparez vous un chocolat chaud à la cannelle, pour stimuler vos défenses immunitaires et nourrir la gourmandise :

250 ml de lait végétal (soja, riz ..) faire chauffer doucement, intégrez y 4 morceaux de chocolat noir à cuire ou du chocolat en poudre prêt à l’emploi. Rajoutez y deux cuillères à café de cannelle moulue (ou plus si vous aimez cela).

Battez votre préparation avec un petit fouet pendant qu’elle chauffe, ça donne de la mousse !!

Déguster en tissant la toile ! Bonne dégustation !

Belle semaine d’automne !

Publicités

Un commentaire sur “Inspirations d’ Automne

  1. Bonjour Virginie

    Je reçois bien ta news letter que je trouve toujours inspirée, créative et pleine de douceur et de bienveillance.

    Cela fait plusieurs fois que je me dis : « il faut lui répondre » alors je le fais.

    Féminitude m’accapare et me crée bien des soucis mais aussi des joies. Je suis salariée depuis le mois de juin de ma propre association grâce à quelques subventions.

    Il s’agit d’un contrat aidé mais comme le gouvernement les supprime ou ne les renouvelle pas, je suis inquiète pour l’année prochaine. Pour le moment, je profite de chaque instant présent et savoure les temps de rencontre avec mes  » soeurs de combat ».

    Et toi, Virginie, que deviens-tu?

    Cela me ferait plaisir de te revoir. Je t’embrasse bien fort.

    Patty

    Féminitude Patty WALTER-MARTIN 06.50.50.28.77 contact@feminitude.info http://www.feminitude.info ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s