Grossesse, une injonction au bonheur à tout prix ?

La grossesse, les bébés sont des sujets hyper positivement médiatisés. Être enceinte et tenir un bébé dans ses bras devrait rimer avec bonheur toujours aux couleurs pastels et aux  sourires béats. Parfois c’est le cas, mais cette injonction au bonheur très forte  laisse peu d’espace aux situations moins joyeuses, parfois compliquées.

En effet même si attendre un enfant peut être une grande joie, la situation n’en est pas forcément facile à vivre. Outre les transformations physiques et psychiques, toutes les places dans la famille sont chamboulées, revues. Les postures changent, on passe de fille à mère, on s’inscrit en tant que femme dans la grande lignée des femmes de la famille qui ont donné la vie, ou pas. Mais ce n’est pas tout. Dès l’annonce de la grossesse, la joie peut faire place aux craintes, aux angoisses pour ce tout petit qui ne mesure encore que quelques millimètres. C ‘est qu’il en faut de la force et du courage et de la volonté pour vivre cette période de manière détendue. Parfois les professionnels de la santé on peut de temps à consacrer aux questions, surtout quand elles sont récurrentes et existentielles. Certains tendent l’oreille néanmoins. Mais à qui parler quand ça tourne en boucle et que les variations émotionnelles vous chahutent ?

Il est important de ne pas rester seule. Chaque pays offre ses structures qui permettent aux femmes, aux hommes de venir y déposer leurs fardeaux et leurs questionnements et inquiétudes de futurs parents. En France il y a des lieux d’accueil parents enfant, lieux gratuits, anonymes où l’on vient le temps que l’on veut. L’espace est étudié pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité pendant que les parents peuvent rencontrer d’autres parents et des professionnels de la petite enfance, psychologues, psychanalyste …

A Munich il y a pour les mamans francophones un café rencontre où toutes les questions peuvent être posées, les thèmes qui vous tiennent à cœur abordés. Depuis le confinement, les séances se passent par Zoom le jeudi matin de 10h30 à 12h. Elles vont reprendre en alternance dès fin juin Häberlstrasse 17 le jeudi de 12h15 à 13h45.

Vous pouvez aussi opter pour un accompagnement personnalisé où vous serez écoutées, où vous apprendrez comment prendre soin de vous, vous détendre, le plus naturellement possible.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de détails et si vous souhaitez nous rejoindre.

Belle semaine !

 

2 commentaires sur “Grossesse, une injonction au bonheur à tout prix ?

  1. Bonjour

    Je souhaiterais participer à la séance Zoom jeudi prochain (18.06.). Est-ce possible?

    Cdt Azéline

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s