Art-thérapie

« Certains disent que la vie créative est dans les idées, d’autres qu’elle est dans les actes. Il semble que, la plupart du temps, elle soit dans le simple fait d’être. Ce n’est point de la virtuosité, quoi qu’il n’y ait rien à dire là-dessus. C’est aimer quelque chose à un point tel – une personne, un mot, une image, une idée, sa terre ou l’humanité entière – que de ce flot généreux, on ne peut rien faire d’autre que de créer. La volonté ne joue aucun rôle ; on doit le faire, un point c’est tout »

Clarissa Pinkola Estés

Par un sombre jour d’hiver au cours d’un passage dans un couloir dans un grand hôpital parisien, que j’ai aperçus l’atelier d’art-thérapie ! Quelle découverte ! En cherchant à en savoir d’avantage sur cette approche, cette manière de soigner qui semblait avoir été créée pour moi, j’ai découvert une thérapie dont les différentes facettes n’ont pas fini de me surprendre. Les divers champs d’activités, les différents courants, les possibilités offertes selon les médiums  et la problématique du patient, m’ont ouvert la porte d’un chemin passionnant. C’est ainsi que je me suis engagée sur le chemin de l’art-thérapie et j’ai trouvé du sens dans le développement créatif comme art de vivre.

 

Les séances d’art-thérapie sont proposées dans un objectif d’accompagnement de la personne à la rencontre d’elle même à travers la stimulation de sa créativité. Je propose un cheminement par la rencontre de médias mixtes : peinture, écriture, collage, mandala, argile, mouvement profond et psychophonie. Le conte fait également parti d’un travail en atelier.

Je précise que l’accent est mis sur le processus et en aucun cas le résultat final. Aucune connaissance en art n’est nécessaire. Il s’agit plutôt de mettre du jeu dans sa vie en plongeant à pleine main dans la matière,  pour la transformer et avancer sur son chemin de vie. L’art-thérapie permet à un moment dans sa vie de se pauser et reprendre contact avec soi même. Cette pause bienfaisante permet de stimuler sa créativité, en douceur, pour reprendre pied dans sa vie en vivant une liberté d’expression. L’art-thérapie s’adresse à la personne dans sa globalité.

L’art-thérapie que je propose n’émet ni jugement ni interprétation.

Je vous propose un voyage à travers des forêts sombres parfois, à travers des prés verdoyants, des mers agitées et des lacs apaisés.

L’art-thérapie accompagne les transformations inhérentes à toute forme de vie, la maladie, les deuils. Elle peut aussi venir en soutien à une démarche de développement personnel et de bien être et de santé par la créativité. En effet quand on stimule le noyau sain de la personne par la peinture, la poésie, l ‘écriture … et  par l’art, l’être humain en ressent les bienfaits et peut alors rayonner de SA place dans le monde avec qui il est, simplement.

 » Les maux du corps sont les mots de l’âme

Ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme ».

Platon

Pour ma part j’ai choisi d’accompagner la grossesse par des ateliers d’art-thérapie. Comment vivre au mieux les transformations physiques et émotionnelles et se préparer à l’accueil du bébé. J’utilise comme outil de base le Journal Créatif, la peinture, l’écriture créative, le collage, le conte et le chant prénatal.

Les ateliers ont lieu à Valence, séances sur rendez vous au 06 62 85 01 93

Virginie Loth, formée et certifiée par PROFAC, centre de formation en art-thérapie, membre de la ligue des art-thérapeutes.

Formée et certifiée par l’école du jet d’ancre, QC

Formée au Journal de deuil par Nathalie Hanot, psychologue belge

Formée au « jeu de peindre » par Arno Stern

 

Publicités